Prakriti

  • Glossaire raisonné de la divination

Prakriti. Personnification de l’Aither cosmique ; c’est la Nature, une sorte de Trinité qui comprend la matière, le mouvement et l’espace, ce qui constitue l’Univers. — Aucune de ces trois forces n’a par elle-même d’existence propre, car ces trois termes : matière, mouvement, espace, indiquent seulement trois aspects différents, sous lesquels se manifeste cette unité éternelle.

Toute puissance n’est constituée que par certaines vibrations de l’Aither cosmique (Prakriti) mais ces vibrations se produisent dans un certain ordre et suivant certaines lois ; elles sont stationnaires dans la matière et progressives dans la force. — L’homme ne sait pas encore utiliser ces vibrations, qui pourraient lui être d’un grand secours et révolutionner le monde économique et mécanique.

À peine si, de nos jours, le télégraphe sans fils commence à utiliser ces vibrations.

On sait que Marconi attribue la transmission des ondes électriques aux vibrations que produit leur émission sur l’aither et prétend que c’est par l’air que ces ondes se transmettent dans l’espace. — Il se trompe ; on le verra bientôt ; du reste d’autres ingénieurs électriciens pensent que ces mêmes ondes se transmettent par la surface de la terre même et de là, se répandent dans l’air. Ce dernier mode de transmission a aujourd’hui un grand nombre d’adhérents ; aussi nous ne craignons pas de déclarer que le télégraphe tellurique a beaucoup de chance de renverser le télégraphe aérien, et cela, parce que les vibrations telluriques ont bien moins de chance d’être perturbées que les vibrations aériennes.