Prénotion
- Glossaire raisonné de la divination
Prénotion. Sensation qu’on éprouve à propos d’une chose avant son accomplissement ; ce n’est pas le pressentiment comme nous allons voir. La prénotion peut être matérielle et naître dans notre esprit par suite de phénomènes antérieurs ; elle provient de la raison.
Des Voyants ou hauts sensitifs peuvent avoir la prénotion d’un événement par suite de la représentation qu’ils en voient dans l’astral, dans les clichés akasiques.
Bacon nous affirme que l’âme, quand elle est recueillie et repliée pour ainsi dire sur elle-même (concentrée profondément), possède la prénotion à un tel degré qu’elle peut prédire l’avenir.
Le pressentiment est immatériel, il provient du cœur et procède d’une manière toute spontanée sans action réflexe ; presque tous les esprits avancés ont le pressentiment des événements qui peuvent survenir, soit dans leur vie privée, soit dans les affaires publiques. On pourrait citer quantité de personnages historiques qui avaient le pressentiment très certain, tels Alexandre, César, Socrate, Jeanne d’Arc, Napoléon et Henri IV ; il est vrai d’ajouter que tous ces personnages étaient des Voyants ou tout au moins de grands sensitifs. Tous ces personnages ont, dans le cours de leur existence témoigné de la sûreté des pressentiments qu’ils ont éprouvés, ainsi que de prénotion relativement à des faits survenus ultérieurement.