Prières superstitieuses
- Dictionnaire infernal
Prières superstitieuses. Nous empruntons à l’abbé Thiers et à quelques autres ces petits chefs-d’œuvre de niaiserie ou de naïveté.
Pour le mal de dents : Sainte Apolline, qui êtes assise sur la pierre ; sainte Apolline, que faites-vous là ? – Je suis venue ici pour le mal de dents. Si c’est un ver, ça l’ôtera ; si c’est une goutte, ça s’en ira.
Contre le tonnerre : Sainte Barbe, sainte Fleur, la vraie croix de Notre Seigneur. Partout où cette oraison se dira, jamais le tonnerre ne tombera.
Pour toutes les blessures : Dieu me bénisse et me guérisse, moi pauvre créature, de toute espèce de blessure, quelle qu’elle soit, en l’honneur de Dieu et de la Vierge Marie, et de MM. Saint Cosme et saint Damien. Amen.
Pour les maladies des yeux : M. saint Jean, passant par ici, trouva trois vierges en son chemin. Il leur dit : Vierges, que faites-vous ici ? Nous guérissons de la maille. – Oh ! Guérissez, vierges, guérissez cet œil.
Pour arrêter le sang du nez : Jésus-Christ est né en Bethléem et a souffert en Jérusalem. Son sang s’est troublé ; je le dis et te commande, sang, que tu t’arrêtes par la puissance de Dieu, par l’aide de saint Fiacre et de tous les saints, tout ainsi que le Jourdain, dans lequel saint Jean-Baptiste baptisa Notre Seigneur, s’est arrêté. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Contre la brûlure : Feu de Dieu, perds ta chaleur, comme Judas perdit sa couleur, quand il vendit Notre Seigneur au jardin des Olives. (Voyez : Point de côté, Oraison du loup, Gardes, Baube-à-Dieu, etc).