Royaume d’Achem
- Géographie et Histoire
- Amédée Tardieu
- Encyclopédie moderne
Achem (Royaume d’). Le royaume d’Achem ou d’Atché forme la partie septentrionale de l’île de Sumatra ; il s’étend sur la côte occidentale jusqu’à la rivière Sinkel, la plus considérable de toutes celles de ce versant, et sur la côte orientale, seulement jusqu’à la pointe Diamant. Au Sud-Est il confine au pays des Battas, peuple indépendant comme les Achemais.
L’histoire du royaume d’Achem, longuement racontée par W. Marsden, offre une longue suite de glorieuses conquêtes. Les rois d’Achem soumirent successivement les États puissants de Pedir, Pasay, Aru, Delhyt Johor, Paham, Queda, Pera sur la côte orientale ; de Barous, Passaman, Ticoo, Sileda, Priaman sur la côte occidentale, et pénétrèrent jusqu’à Padang, qui fut le terme de leurs conquêtes. Leur longue lutte contre les Portugais dans le seizième siècle, leurs progrès et leurs établissements dans la presqu’île de Malacca, leurs alliances lointaines avec le Japon et l’Arabie, leur résistance habile et opiniâtre aux projets des Hollandais et des Anglais, qui finirent par renoncer à leurs factoreries dans le royaume d’Achem, tout cela leur a acquis une juste célébrité.
Mais à la fin du dix-septième siècle, leur puissance déchut considérablement ; les Battas les repoussèrent vers le nord, le sultan de Menangkabau fit reconnaître et accepter d’eux sa supériorité ; toutefois le royaume d’Achem, resserré dans de nouvelles limites, conserva son indépendance et maintint l’importance de son commerce.
La capitale, Achem, située sur une rivière du même nom à l’extrémité Nord-Ouest de Sumatra, sans être, comme au seizième siècle, l’entrepôt du commerce de l’Inde et de l’Arabie, fait encore un commerce considérable avec la côte de Coromandel et les îles Maldives ; la rade de cette ville, formée par les petites îles Nancay, Brasse, Gommes, Way, a été particulièrement étudiée par les hydrographes européens. La côte occidentale de Sumatra, et surtout la partie de cette côte qui s’étend au Nord du port d’Annalabou, a été relevée souvent, à cause de l’importance des ports qui s’y trouvent, Annalabou, Sousou, Maigan, Sinkel, tous presque aussi commerçants qu’Achem. L’objet principal de ce commerce est le poivre et la poudre d’or qu’on recueille sur les montagnes voisines d’Achem et surtout près de Mucki à l’Ouest de Sousou. Le sultan d’Achem s’en est réservé le monopole et il le maintient contre les empiétements et les révoltes des grands. Du reste, le livre de Marsden contient de curieux renseignements sur la religion, les lois, le gouvernement, le commerce de ce pays, et quoique déjà ancien il est encore le plus complet et le plus intéressant pour ce qui concerne cette partie de l’île de Sumatra.