Tonnay-Boutonne
- L’Aunis et la Saintonge maritimes
Tonnay-Boutonne. La commune de Tonnay-Boutonne est traversée par la route départementale de Rochefort à Saint-Jean-d’Angély ; elle est à 17 kilomètres de cette dernière ville et bordée par la rivière La Boutonne, qui va se perdre dans la Charente, près de Candé.
Tonnay-Boutonne fit autrefois partie du domaine des comtes de La Marche ; mais l’un de ces comtes ayant entrepris la guerre contre Louis IX et son frère, Alphonse, comte de Poitou, fut contraint, après sa défaite à Taillebourg, de céder la ville à ce monarque, auquel il vint demander pardon dans son camp, près de Pons, au mois d’août 1242. Louis IX la donna peu après à son frère Alphonse ; mais, comme celui-ci mourut sans postérité, elle échut, par droit de succession, au roi Philippe III, qui l’annexa au Domaine de la Couronne ; en 1303, elle fut donnée par Philippe le Bel, à titre d’échange, au seigneur de Maumont, et redevint terre seigneuriale.
On voit sur une colline, appartenant au territoire de cette commune, les ruines d’un ancien château dont la tradition fait remonter la construction au viiie siècle. Dans la partie Nord de la ville, on trouve une autre tour, de forme circulaire, ayant 10m de hauteur, et qui devait dépendre de quelques ouvrages défensifs.
Tonnay-Boutonne était anciennement entouré par de larges douves, et l’on n’y entrait que par trois ponts-levis, placés à l’Est, au Nord et à l’Ouest de la ville.
Il se fait, dans cette localité, un grand commerce de vins, eaux-de-vie et céréales.