Toulouse
- Histoire et Géographie
- Encyclopédie moderne
Toulouse. Tolosa, ancienne capitale du Languedoc, aujourd’hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne ; 59,639 habitants.
L’origine de cette ville est fort ancienne ; on attribue sa fondation aux anciens Marseillais. A l’arrivée des Romains dans les Gaules, c’était une ville florissante et la capitale du pays des Volces Tectosages. Elle fut prise et pillée par le consul Q. Servilius Cépion, en 106 av. J. C. Les Romains y conduisirent ensuite une colonie, et ils l’agrandirent et l’embellirent encore ; au quatrième siècle elle était regardée comme la quinzième ville de l’empire et la troisième des Gaules.
Clovis s’en rendit maître en 508. Elle était à cette époque la capitale du royaume des Wisigoths. Après la formation du royaume d’Aquitaine par Charlemagne, elle en devint la capitale. Plus tard elle fut gouvernée par des comtes indépendants. Elle eut beaucoup à souffrir de la croisade contre les Albigeois, qui fut, comme on sait, dirigée surtout contre le comte de Toulouse, Raymond VI. Les guerres de religion du seizième siècle ne lui furent pas moins funestes ; Coligny tenta de s’en emparer sous le règne de Charles IX. Ses habitants embrassèrent avec ardeur le parti de la Ligue ; ils ne se soumirent à Henri IV qu’en 1596, trois ans après son abjuration et lorsque, déjà depuis longtemps, tous les chefs de la Ligue avaient fait leur accommodement. C’est à Toulouse que fut commis, en 1762, le célèbre assassinat juridique de Calas.
Les environs de cette ville furent, en 1814, le théâtre d’une célèbre bataille entre le maréchal Soult et le général anglais Wellington.
Toulouse est la patrie de Clémence Isaure, l’institutrice des Jeux floraux ; de Pibrac,du président Duranti ; du jurisconsulte Cujas, du peintre Antoine Rivalz, de Paul Riquet, de Lapeyrouse, de Fermat, de Maignan, de Palaprat, de Campistron, de Barras, du peintre Gros, etc.