Touraine

  • Histoire et Géographie
  • Encyclopédie moderne

Touraine. Turonia, ancienne province de France, célèbre par la fertilité de son sol et la douceur de son climat. Elle était bornée au nord par l’Orléanais, à l’est par le Berry, au midi par le Poitou, à l’ouest par l’Anjou et par le Maine. La Loire qui la traversait dans sa partie centrale, la divisait en haute et basse Touraine. Compris dans la troisième Lyonnaise sous Honorius, le territoire des Turones ou Turoni, passa de la domination des Romains sous celle des Wisigoths, puis sous celle des Francs, et fut gouverné par des comtes particuliers, qui, d’amovibles qu’ils étaient primitivement, se rendirent héréditaires à condition de réversibilité à la couronne à défaut d’hoirs mâles.

Geoffroy Martel, comte d’Anjou, s’empara de la Touraine en 1044, sous prétexte qu’elle avait fait partie du domaine de ses prédécesseurs ; et elle resta dans la maison de ce seigneur jusqu’en 1202, époque où Philippe-Auguste la conquit sur Jean sans Terre. Jean Ier l’érigea en duché-pairie, en 1356, en faveur de Philippe son fils, depuis duc de Bourgogne.

Après avoir été donnée en apanage à plusieurs fils de France, la Touraine fut enfin réunie à la couronne à la mort de François, duc d’Alençon, frère de Henri III ; et elle fut en 1545 érigée en gouvernement général.

La Touraine forme maintenant le déparlement d’Indre-et-Loire, et une partie de celui de la Vienne.