Valteline
- Alfred de Bougy
- Encyclopédie moderne
Valteline. En latin Vallis Tellina ; en italien Val-Tellina. On nomme ainsi la vallée qu’arrose l’Adda, que bornent au nord le canton suisse des Grisons, la chaîne des Alpes Rhétiques et la contrée de l’Engadine, à l’est le Tyrol, au sud le pays de Côme et de Bergame ; à l’ouest enfin le canton du Tessin, avec lequel elle a beaucoup de ressemblance.
Ce bassin de montagnes qui verse ses eaux au lac de Côme, et qui a plus de vingt lieues communes de longueur sur huit de largeur, est remarquable par ses sites, son climat, sa végétation, ses beautés naturelles ; mais il renferme quelques marais insalubres. On doit à ses eaux croupissantes des fièvres, le rachitisme et les écrouelles. La vallée renferme un certain nombre de crétins. Les 85,000 habitants de la Valteline, moitié Suisses, moitié Italiens, vivent dans la saleté, la misère, l’ignorance. Leur paresse et leur manque de vigueur ne leur permettent point de tirer parti d’un sol qui ne demande qu’à être exploité. Ce val produit des châtaignes, les fruits de l’Italie, du miel et de la soie. On y élève des bestiaux, mais on y récolte peu de céréales. Plusieurs sources thermales, entre autres celles de Santa-Catarina-du-val-Fierva, ont de la réputation. Sondrio, Bormio et Chiavenna sont des villes de 3 à 5,000 habitants. On donne quelquefois au pays le nom de la première, qui lui sert de chef-lieu.
L’histoire de la Valteline ou val de l’Adda peut se résumer en peu de mots : cette contrée, qui limitait la Rhétie au temps des Romains, après avoir appartenu successivement aux Ostrogoths et aux Francs, devint un fief de l’empire germanique, remis aux évêques de Coire (pays des Grisons), qui eurent à le disputer tour à tour à la ville de Côme et aux ducs de Milan. Les ligues grises et l’évêque reconquirent la Valteline en 1512 ; et le prélat fit plus tard abandon de ses droits à ses auxiliaires. Les Espagnols, désirant s’emparer d’un territoire qui mettait en communication Milan et le Tyrol, firent révolter les habitants contre les ligues en 1620. On sait que la France prit fait et cause pour celles-ci, et que le duc de Rohan commanda une expédition célèbre, qui, en 1632, rétablit les choses sur l’ancien pied. Sons l’empire la Valteline forma le département de l’Adda, chef-lieu Sondrio, compris dans le royaume d’Italie. Enfin ce pays, qui eût gagné à faire partie de la Suisse comme le Tessin, et se souvenait de son ancienne annexion aux Grisons, fut livré à l’Autriche en 1814, et constitue depuis lors une dépendance de la Lombardo-Vénétie. L’extrémité supérieure du lac de Côme s’étend vers cette magnifique vallée, bien digne d’une meilleure destinée politique.
Lutz, Dictionnaire général de la Suisse (traduit de l’allemand par J. B. Leresche) ; Lausanne, 2 forts volumes in-8°.
Salis, Fragments der Staats des Thales Veltlin…., etc. ; Zurich, 1792, in-8°.
H. I. Lehmann, Die Grafschaft Chiavenna und Bormio ; Zurich, 1798, in-8°.