Amitié
- Psychologie morale
- Th. Jouffroy.
- Encyclopédie moderne
Amitié. Une passion particulière n’est que la passion proprement dite rapportée à l’objet particulier qui l’a excitée en nous ; définir une passion, c’est donc déterminer son objet.
Trois passions principales se développent dans l’homme, l’attirent vers ses semblables, et enchaînent l’un à l’autre, par un triple lien, les membres de la société humaine : la sociabilité, l’amour et l’amitié.
Un individu de notre espèce nous plaît par cela seul qu’il est de notre espèce : de là cette bienveillance fondamentale de l’homme pour l’homme, qu’on a appelée sociabilité. L’individu d’un sexe plaît à l’individu de l’autre par cela seul qu’il est d’un sexe différent : de là une autre passion bienveillante qui a pour fin la conservation de l’espèce et qu’on nomme amour. Enfin, indépendamment de l’humanité et du sexe, chaque individu possède certaines qualités qui le distinguent et peuvent le rendre particulièrement aimable à quelques-uns de ses semblables de là un troisième penchant qui rend particulièrement agréable et resserre plus étroitement, entre quelques membres de la famille humaine, le lien qui l’a formée et celui qui la conserve : c’est l’amitié.
La sociabilité a pour objet spécial l’humanité, c’est-à-dire le caractère constitutif de l’espèce ; l’amour a pour objet spécial le sexe ; l’amitié n’a point d’objet spécial, tout ce que l’homme peut avoir d’aimable pour l’homme, indépendamment de l’espèce et du sexe, est de nature à l’exciter.