Amitié

  • Encyclopédie de famille

Amitié. Platon définissait l’amitié : une bienveillance réciproque qui rend deux êtres également soigneux du bonheur l’un de l’autre, et Aristote disait : « L’amitié est comme une âme en deux corps. » En l’amitié, selon Montaigne, « les âmes se mêlent et confondent l’une et l’autre d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. » L’amitié ne se ressemble pas toujours. On aimera un ami pour sa bravoure et son intrépidité, un autre pour sa timidité et sa douceur. La diversité de goûts, d’habitudes, de caractères, non plus que la différence de position, ne font point obstacle à l’amitié. Elle est tout indulgence, tout sacrifice, tout abnégation. Mais elle a besoin d’être sanctionnée par l’estime. Voltaire a dit d’elle : « C’est un mariage de l’âme entre deux hommes vertueux, car les méchants n’ont que des complices ; les voluptueux ont des compagnons de débauche ; les intéressés ont des associés ; les politiques assemblent des factieux ; le commun des oisifs a des liaisons ; les princes ont des courtisans ; les hommes vertueux ont seuls des amis. »

On n’a jamais fait une peinture plus touchante et plus vraie de l’amitié que cet hommage de Montaigne au souvenir de La Boétie : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi… Les plaisirs même, au lieu de me consoler. me redoublent le regret de sa perte ; nous étions à moitié de tout, il me semble que je lui dérobe sa part. »

L’amitié établit une sorte de contrat tacite entre deux amis véritables, assurance mutuelle de constance et de solide union ; cet engagement est même l’élément constitutif de l’amitié, car au début elle ne se commande pas. On aime une personne pour ses qualités aimables à cause du plaisir qu’elles nous font. C’est d’abord une passion égoïste, qui semble devoir s’éteindre lorsque ces qualités passent ou cessent de nous plaire. Mais un engagement moral intervient bientôt, que nous nous faisons un devoir de respecter- Les qualités qui nous avaient séduit peuvent disparaître, l’amitié ne s’effacera pas, et le dévouement en sera pur et désintéressé, puisqu’il sacrifie la passion.

L’amitié des femmes a un charme plus doux que celle des hommes ; une femme à trente ans devient une excellente amie pour l’homme qu’elle estime. N’oublions pas l’amitié que l’on porte aux animaux, car c’est véritablement là de l’amitié ; et ce que nous aimons en eux, c’est encore les qualités, voire les défauts de nos semblables.