Ammonites

  • Histoire
  • Encyclopédie moderne

Ammonites. L’histoire sainte appelle ainsi un peuple placé à l’orient de la Palestine. Ils étaient séparés par la rivière Arnon, à l’ouest de leur pays, de la terre de Gilead et de la tribu de Gad. Ils avaient au sud les Ismaélites pour voisins, voyaient s’étendre à l’est les déserts de l’Arabie t et au nord s’élever les montagnes de Gilead et de Bashan. Leur capitale se nommait Rabbath-Ammon.

Moïse défendit aux Israélites de toucher aux terres des enfants d’Ammon, Cependant il viola lui-même indirectement cette défense, en reprenant aux Amorrhéens et aux Moabites une portion du territoire des Ammonites, dont ces peuples s’étaient emparés. Sous Jephté, les Israélites marchèrent contre les Ammonites et ravagèrent leur pays. Saül leur lit aussi la guerre, et il en fut de même de David, dont ils avaient insulté les ambassadeurs. Joab les défit, et ils restèrent soumis aux Juifs jusqu’à la mort d’Achab (893 av. J. C.). Ils partagèrent avec eux la captivité de Babylone, et furent subjugués ensuite, tantôt par les rois d’Égypte, tantôt par ceux de Syrie.

Au temps d’Origène, qui vivait au troisième siècle de l’ère chrétienne, le nom même des Ammonites était éteint, et on les confondait avec les autres Arabes.