Amphibologie
- Grammaire
- Encyclopédie moderne
Amphibologie. Locution vicieuse qui présente un double sens, résultant surtout d’une mauvaise construction. Le genre de construction latine et grecque que la grammaire élémentaire appelle que retranché prête singulièrement à cette défectuosité du discours. Ainsi dans cette phrase : Naturae lex jubet homines amare Deum, il est parfaitement impossible de déterminer le sens précis, et de dire avec certitude, d’après les mots, si c’est Dieu qui doit aimer les hommes, ou les hommes qui doivent aimer Dieu. La facilité avec laquelle les langues anciennes admettaient l’amphibologie était d’un grand secours aux oracles ; la plupart de leurs réponses offraient un double sens, de façon que, quel que fût l’événement, l’oracle l’avait toujours prédit.
En français, la clarté étant l’essence même de l’idiome, l’inversion n’existe pas ; chaque mot a sa place marquée dans le discours, suivant l’emploi qu’il y remplit, et l’on ne saurait errer ou hésiter à la recherche d’une construction qu’on trouve toute faite. Aussi, cette espèce d’équivoque, sans être complètement inconnue, est-elle beaucoup plus rare dans notre langue que dans les langues anciennes.
La langue philosophique emploie aussi le mot amphibologie, et lui donne une signification analogue à celle qu’il a en matière grammaticale. Elle s’en sert pour désigner une proposition qui présente un sens, non pas obscur, mais douteux et double. Aristote, dans son Traité des Réfutations sophistiques (c.4.), a compté l’amphibologie parmi les sophismes.