Ampoule
- Médecine
- A. Duponchel
- Encyclopédie moderne
Ampoule. Ce mot, qui a pour synonymes cloche et phlyctène, bien que ce dernier s’applique plus spécialement au soulèvement de l’épiderme dans les parties frappées de gangrène ou atteintes de brûlure, ce mot désigne toute vésicule remplie d’une sérosité limpide, et se manifestant à la surface de la peau ou des portions de membranes muqueuses accessibles à l’œil. Vulgairement, les ampoules sont les vésicules qu’une longue marche fait développer au talon, sur les côtés de la plante des pieds et sur les parties des orteils qui sont en contact avec le sol.
Les ampoules se montrent aussi fréquemment chez les individus qui se livrent à des travaux mécaniques dont ils n’ont point l’habitude ; en général, elles dépendent d’une forte pression ou d’un frottement prolongé.
L’ampoule qui succède à une pression violente et subite, et qui renferme de la sérosité mêlée avec du sang, et même du sang pur, a reçu le nom de pinçon.
Dans tous les cas, la guérison en est facile : le repos de la partie blessée, après la ponction de l’ampoule et l’évacuation du liquide qu’elle contient, suffit pour l’amener ; l’épiderme soulevé se sèche, se détache, laissant à sa place un épiderme nouveau qui s’est formé à l’endroit même où il a été soulevé.