Angélique

  • Botanique
  • A. Duponchel
  • Encyclopédie moderne

Angélique. Nom d’une plante de la famille des Ombellifères, tribu des Angelicées, genre Archangelica détaché du genre Angelica.

Cette belle plante, qui croit spontanément dans le midi de la France, et qu’on cultive pour les besoins de la pharmacie, présente une racine allongée, charnue, rameuse, surmontée d’une tige dressée, cylindrique, creuse ; ses feuilles, très grandes, sont pétiolées et décomposées ; ses fleurs blanches ferment des ombelles nombreuses, et ses fruits ovoïdes, marqués de stries longitudinales, sont un peu membraneux sur les bords.

Toutes les parties de la plante ont une odeur agréable, une saveur sucrée et aromatique ; elles sont excitantes et toniques. La racine est cependant la partie la plus active. Les tiges, confites au sucre, après avoir été blanchies, forment une conserve agréable qu’on sert fréquemment sur nos tables.

L’Angelica sylvestris, qui se trouve communément aux environs de Paris, est souvent substituée à l’angélique officinale. Elle a les mêmes propriétés, mais à un moindre degré.