Acajou

  • Encyclopédie de famille

Acajou. Pour l’ébéniste ainsi que pour les Parisiens l’acajou est un bois compacte, pesant, fort dur, susceptible d’un beau poli, d’une riche couleur toute particulière, tirant au rouge brun, devenant de plus en plus foncée en vieillissant, et réputé à peu près incorruptible, parce que depuis le temps qu’on l’utilise chez nous on ne l’y a pas encore vu se détériorer. Ce bois est connu seulement depuis le commencement du siècle dernier en Europe, où il fut apporté par le frère du célèbre docteur Gibbons, qui en avait lesté un bâtiment employé dans le commerce des Indes occidentales.

On a étendu le nom d’acajou à plusieurs autres sortes de bois exotiques, servant également dans la confection des meubles de luxe, mais entre lesquels pas un ne provient des arbres nommés acajous par les habitants des régions intertropicales. C’est le mahogani, appartenant au genre swietenia des botanistes, qui fournit le véritable acajou, c’est-à-dire celui qu’on emploie le plus communément et sans épithète dans le commerce. Ce mahogani croît dans les parties les plus chaudes des Amériques, ainsi que dans les grandes Antilles.

Les arbres appelés acajous par les habitants des pays tropicaux appartiennent à deux genres de térébinthacées, nommés scientifiquement anacardium et cassuvium, plus connus par leurs fruits que par leurs parties ligneuses, qui sont blanchâtres, tirant tout au plus au gris, et de qualités médiocres. La vieille droguerie employait fréquemment l’anacarde, qui provient du premier de ces acajous. La noix du second demeure seule en usage et se singularise par sa forme en rein, la causticité de son péricarpe, la douceur de son amande, fort bonne à manger, et le volume qu’acquiert son pédoncule, lequel devient charnu, jaunâtre, semblable par sa forme au fruit exquis du manglier, mais d’un goût peu agréable, encore qu’on en compose une sorte de limonade très rafraîchissante.