Aloès
- Encyclopédie de famille
Aloès, genre de plantes de la famille des liliacées, tribu aes aloénées. On en compte plus de trente espèces, remarquables en général par l’épaisseur charnue de leurs feuilles, par la forme singulière de quelques-unes d’entre elles, et surtout par la beauté de leurs épis de fleurs, dont les couleurs différemment nuancées produisent un très bel effet dans un jardin. Les aloès sont originaires de l’Afrique et de l’Inde.
On désigne aussi sous le nom d’aloès le suc épaissi ou l’extrait des plantes de ce nom, en particulier celui de l’aloe spicata et de l’aloe perfoliata, qu’on débite dans le commerce pour l’usage de la médecine. Le suc épaissi ou l’extrait d’aloès est une substance d’une odeur nauséabonde et d’une saveur très amère. On la tirait autrefois des Indes Orientales et de l’île de Socotora ; de là le nom d’aloès succotrin donné à la meilleure des trois espèces connues dans le commerce. Aujourd’hui l’aloès vient en grande partie de l’Amérique, de Bombay et du Cap.
La première qualité d’aloès, ou l’aloès succotrin, a une odeur aromatique et est d’un brun foncé quand il est en masse, et d’un jaune doré quand il est en poudre ; la seconde qualité se reconnaît à sa couleur rouge foncé, qui se rapproche de celle du foie : de là son nom d’aloès hépatique. C’est celui qu’on rencontre ordinairement dans les pharmacies. La troisième espèce, qui est très impure, est l’aloès caballin : il n’est employé que dans la médecine vétérinaire.
Les vertus thérapeutiques de l’aloès le font considérer comme tonique, échauffant et fortifiant, ainsi que tous les amers ; en outre, on reconnaît à l’aloès une action purgative qui se déclare huit à quinze heures après l’ingestion ; quelques médecins lui attribuent en même temps la faculté d’agir sur le foie et de dégorger la bile ; et d’autres, celle d’engorger les vaisseaux abdominaux. On prépare avec l’aloès une foule d’élixirs, de teintures, de pilules, qu’on débite dans le commerce sous des noms divers : c’est ainsi qu’il entre dans la composition des grains de santé du docteur Frank, dans les pilules de Boutin, d’Anderson, etc.