Anamorphose

  • Encyclopédie de famille

Anamorphose. Ce terme de perspective désigne une copie défigurée d’un oftjet, faite de telle sorte qu’elle paraît cependant conforme à l’objet lorsqu’on la regarde d’un point de vue déterminé. Pour obtenir une anamorphose quelconque par un procédé mécanique, on perce les contours de l’objet servant de prototype, avec une pointe très fine ; on place une bougie derrière cet objet et l’on marque sur la surface qu’on a choisie les points où tombent les rayons lumineux que les trous laissent passer. On peut faire un assez grand nombre de trous pour qu’il soit facile d’achever le dessin. En plaçant ensuite l’œil au point où se trouvait le foyer lumineux, l’anamorphose aura l’apparence du prototype ; l’illusion sera encore plus complète si on isole l’anamorphose des objets environnants, en la regardant par une petite ouverture pratiquée dans un corps opaque.

On peut encore employer les différentes sortes de miroirs qui, ayant la propriété de rendre difformes les objets qu’on leur expose, peuvent par conséquent faire paraître naturels des objets difformes. C’est ainsi que sont faites en général les anamorphoses destinées à l’amusement des enfants. Ce sont de petites images difformes, peintes sur des morceaux dè carton ; on n’a qu’à les placer à la distance voulue d’un miroir cylindrique ou conique pour voir apparaître dans celuici des figures régulières. Il y a des anamorphoses qui ne prennent l’apparence qu’on veut leur donner que lorsqu’on les regarde à travers un verre polyèdre, c’est-à-dire taillé à facettes. La réfraction des rayons lumineux détruisant dans ce cas une partie du dessin, et ne permettant de voir que la réunion de points disséminés sur la surface du tableau, il s’ensuit qu’on peut entourer ces points d’une peinture qui dénature le sujet.

On voyait autrefois à Paris, dans le cloître des Minimes, deux anamorphoses telles qu’en les regardant directement, on n’apercevait qu’une espèce de paysage, tandis qu’autrement elles représentaient, Tune la Madeleine, l’autre saint Jean écrivant son Évangile. C’était l’ouvrage du père Nicéron. Lutman a fait une anamorphose en l’honneur de l’empereur Pierre II.