Anoplotherium

  • Encyclopédie de famille

Anoplotherium, mammifère fossile de l’ordre des pachydermes, et dont il n’existe plus d’analogues vivants. Il a été ainsi nommé parce qu’il n’avait pas de canines plus longues que les autres dents et pouvant servir de défenses. Cuvier en a déterminé la grandeur et les caractères d’après des ossements trouvés dans les carrières à plâtre des environs de Paris. Les anoplotheriums avaient le pied fendu en deux doigts comme les ruminants ; leurs dents, au nombre de quarante-quatre, offraient six incisives, deux canines et quatorze molaires à chaque mâchoire, et elles présentaient une suite continue, ayant la même hauteur dans chaque rang, ce qui ne se voit que chez l’homme. Cuvier a reconnu six espèces distinctes, auxquelles il a donné, d’après leurs caractères respectifs, les qualifications de commune, secundarium, gracile, leporinum, murinum et obliquum, la seconde et la troisième formant le sous-genre xiphodon, et les trois dernières étant réunies dans le sous-genre dichobune.

De Blainville a porté à neuf le nombre des espèces d’anoplotheriums, en y comprenant l’animal nommé caïnotherium par M. Bravardet oplotherium par MM. de Laizer et de Parieu, et le chalicotherium, dont M. Kaup avait proposé de former un genre intermédiaire aux palæotheriums et aux anoplotheriums ; de Blainville range ce dernier, ainsi que l’anisodon de M. Lartet, dans l’espèce anoplotherium grande. Cependant l’anisodon, ainsi que l’indique son nom, ne présente pas dans son système dentaire le caractère distinctif du genre anoplotherium.

Un animal fossile voisin de l’anoplotherium a été nommé par Cuvier anthracotherium (animal du charbon), parce qu’on n’en avait encore rencontré des débris que dans la houille. Depuis, l’abbé Croizçt en a découvert d’autres espèces dans les terrains lacustres de l’Auvergne ; cependant le nom d’anthracotherium a été conservé.