Ambidextre

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Ambidextre. La faculté de se servir avec une égale facilité de l’une ou de l’autre main pour travailler, opérer, dessiner, etc., peut s’acquérir par l’exercice ; et il est bien étrange qu’on y renonce presque toujours : elle est cependant d’une grande utilité dans la pratique des arts qui se composent principalement d’opérations manuelles. L’ambidextre a de grands avantages sur les autres artistes ; il fait, de l’une et de l’autre main, avec la même précision et avec la même force, ce que ceux-ci ne peuvent faire qu’avec une seule. Bien plus, il est certaines professions dans lesquelles on ne peut bien réussir si l’on n’est ambidextre. Nous pourrions citer la pratique de la chirurgie, l’art vétérinaire, l’art de l’aiguiseur, et plusieurs autres, qui ne sauraient être bien exercés que par des hommes également habiles des deux mains.

La main gauche est généralement plus faible que la droite ; mais on vient de voir que cette faiblesse résulte moins de l’organisation même du corps humain, que d’un exercice trop exclusif de la main droite, et il serait toujours possible de la vaincre. Ne voit-on pas des hommes, après avoir perdu la main droite, parvenir, au bout de deux mois, à écrire et à dessiner avec la même facilité qu’auparavant ? Il ne manque, en effet, à la main gauche, douée de la même organisation que la droite, que de recevoir la même éducation pour exécuter cette variété infinie d’opérations délicates ou fortes que présentent les arts utiles ou agréables ; alors la main gauche, exercée par le travail, prendra plus de nourriture et de vigueur, et ne le cédera à la droite ni par l’adresse ni par la force. Tout porte donc à nous faire cultiver avec le même soin deux membres également précieux, et à repousser le préjugé ridicule qui fait croire qu’il est plus poli ou plus commode de se servir exclusivement de la belle main.