Imagination
- Philosophie, Littérature
- Encyclopédie moderne
Imagination. L’imagination, considérée en général, est la faculté de retenir l’impression des objets, d’en arranger les images et de les combiner en mille manières. Tous les sens fournissent des secours à l’imagination ; mais celui de la vue l’enrichit plus que tous les autres, parce que, rapprochant les distances ou franchissant les intervalles, multipliant nos rapports avec l’extérieur, embrassant presque dans le même moment le ciel et la terre, il nous fait toucher à un plus grand nombre de choses qui se gravent dans notre intérieur et y déposent leur image. Il y a deux sortes d’imagination : l’une, qu’on appelle passive, faute d’un terme plus exact, reçoit, conserve et reproduit fidèlement les objets sous la forme qui nous a frappés ; l’autre, à laquelle on donne le nom d’active, quoiqu’elle soit d’abord passive comme la première, puisqu’elle dépend aussi d’une impression venue du dehors, dispose de ses souvenirs en souveraine absolue et les transforme en créations, si toutefois nous pouvons usurper ce titre, qui n’appartient qu’aux ouvrages de l’auteur de toutes choses. Lui seul a créé ; mais il n’a créé qu’une fois et pour toujours ; la nature, son ministre, ne fait que répéter ce qu’il a enfanté : ainsi l’homme, à son tour, en imitant la nature, ne copie qu’un modèle de la seconde main.