Anchois

  • Histoire naturelle
  • E. Desmarest
  • Encyclopédie moderne

Anchois. L’anchois était classé par Linné dans le genre des clupées ; mais depuis que les méthodes ichthyologiques se sont perfectionnées, ce poisson est devenu le type d’un genre de la famille des clupéoïdes, caractérisé par la saillie de l’ethmoïde ; ce qui donne à sa physionomie un aspect facile à saisir. Ce genre comprend un assez grand nombre d’espèces qui habitent les mers d’Europe et les côtes de l’Amérique, de Malabar et de Coromandel ; la seule dont nous ayons à nous occuper ici est l’anchois vulgaire.

C’est un petit poisson dont la longueur ne dépasse guère dix à onze centimètres ; il est très abondant dans toutes les mers des régions tempérées de l’Europe, et principalement dans la Méditerranée et sur les côtes d’Espagne. Sa tête est assez grosse ; son museau, prolongé par le développement de l’ethmoïde et saillant, dépasse de beaucoup la mâchoire inférieure ; la gueule est très fendue ; les ouïes le sont aussi beaucoup ; le dos est arrondi ; le ventre est comprimé et un peu tranchant ; la couleur est verdâtre clair sur le dos et argentée sur le ventre, quand le poisson est vivant ; le vert du dos passe au bleu aussitôt après sa mort, et cette teinte fonce de plus en plus, jusqu’à devenir presque noire.

On voit dans l’article suivant que ce poisson est recherché par les pécheurs, et qu’il forme une branche importante de commerce.