Algues
- Agriculture
- Dubrunfaut
- Encyclopédie moderne
Algues. Sur les bords da la Méditerranée, ce mot désigne particulièrement la zostère marine ; sur les côtes de l’Océan, c’est une qualification générique de toutes les plantes marines rejetées par les flots ; ce sont, par exemple, les conferves, les ulves, les varecs, etc.
On les recueille pour en extraire la soude, ou pour les utiliser comme engrais.
Dans le premier cas, on procède à leur incinération dans des fosses plus profondes que larges, et proportionnées à la quantité de matières que l’on veut brûler. La combustion étant établie au fond de la fosse à l’aide de quelques branches sèches, on jette les algues dans le foyer par petites portions, afin de les brûler lentement ; et lorsque toutes les algues se trouvent ainsi consumées, on recouvre la fosse avec les gazons. Les cendres qui en résultent sont, en général, peu riches en sous-carbonate de soude ; les meilleures en contiennent à peine 12 p.100. On peut les employer brutes pour les lessives ordinaires ; mais pour la fabrication des savons durs, il est nécessaire de les épurer et d’isoler le carbonate de soude par lixiviation, évaporation et calcination.
Il paraît que les algues offrent plus d’avantages à être employées comme engrais. Elles agissent alors comme tous les engrais végétaux et conviennent à toute espèce de terrain, l’alcali qu’elles retiennent paraissant spécialement destiné à réagir sur la matière végétale de manière à en accélérer la décomposition. Cependant le sel marin qu’elles retiennent en assez grande quantité pourrait souvent nuire à la végétation, si l’on ne prenait la précaution de les laisser pendant quelque temps exposées à la pluie avant de les porter sur les terres. C’est sous ce rapport que les algues récoltées sur les rochers sont préférées par le cultivateur à celles que les flots de la mer viennent déposer sur les rivages.
Pour employer les algues comme engrais, on les convertit d’abord en terreau en les stratifiant avec de la terre qu’on alterne avec elles en couches d’un demi-pied d’épaisseur. Dans cet état, le terreau peut être employé au bout de deux ans ; l’addition d’une petite quantité de chaux répandue sur les algues lors de leur stratification en couches, accélère leur fermentation et réduit à un an le terme de leur conversion en terreau.